Rencontrez Zachée, un collecteur d'impôts malhonnête qui a trouvé le Christ

Zachée était un homme malhonnête dont la curiosité l'a conduit à Jésus-Christ et au salut . Ironiquement, son nom signifie « pur » ou « innocent » en hébreu. De petite taille, Zachée a dû grimper à un arbre pour apercevoir Jésus qui passait. À son grand étonnement, le Seigneur appela Zachée par son nom, lui disant de descendre de l'arbre. Ce jour-là, Jésus rentra chez lui avec Zachée. Ému par le message de Jésus, le pécheur notoire a confié sa vie à Christ et n'a plus jamais été le même.

Publié  1,430 Vues actualisé 1 an depuis

1. Rencontrez Zachée, un collecteur d'impôts malhonnête qui a trouvé le Christ

5 Minutes de lecture

Versets clés

Mais Zachée se leva et dit au Seigneur: "Regarde, Seigneur! Ici et maintenant, je donne la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai trompé quelqu'un de quoi que ce soit, je rembourserai quatre fois le montant." (Luc 19:8, NIV)

"Aujourd'hui, le salut est venu dans cette maison, parce que cet homme aussi est un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu." (Luc 19:9-10, NIV)

L'histoire de Zachée dans la Bible

En tant que percepteur en chef des environs de Jéricho, Zachée, un juif, était un employé de l'Empire romain. Sous le système romain, les hommes enchérissaient sur ces postes, s'engageant à lever une certaine somme d'argent. Tout ce qu'ils ont collecté au-delà de ce montant était leur profit personnel. Luc dit que Zachée était un homme riche, il a donc dû extorquer beaucoup au peuple et encourager ses subordonnés à le faire également.

Jésus traversait Jéricho un jour, mais parce que Zachée était un homme petit, il ne pouvait pas voir au-dessus de la foule. Il a couru devant et a grimpé sur un sycomore pour avoir une meilleure vue. À sa surprise et à sa joie, Jésus s'arrêta, leva les yeux et ordonna à Zachée de descendre parce qu'il resterait chez lui.

La foule, cependant, marmonna que Jésus serait en train de socialiser avec un pécheur . Les Juifs détestaient les collecteurs d'impôts parce qu'ils étaient des outils malhonnêtes du gouvernement romain oppressif. Les gens bien-pensants dans la foule critiquaient particulièrement l'intérêt de Jésus pour un homme comme Zachée, mais le Christ démontrait sa mission de rechercher et de sauver les perdus .

À l'appel de Jésus, Zachée a promis de donner la moitié de son argent aux pauvres et de rembourser le quadruple à quiconque aurait triché. Jésus a dit à Zachée que le salut viendrait dans sa maison ce jour-là.

Au domicile de Zachée, Jésus raconta la parabole des dix serviteurs .

Zachée n'est plus mentionné dans la Bible après cet épisode, mais nous pouvons supposer que son esprit repentant et son acceptation du Christ ont effectivement conduit à son salut et au salut de toute sa maison.

Les réalisations de Zachée

Il percevait des impôts pour les Romains, supervisait les frais de douane sur les routes commerciales passant par Jéricho et prélevait des impôts sur les citoyens individuels de cette région.

Clément d'Alexandrie a écrit que Zachée est devenu un compagnon de Pierre et plus tard l'évêque de Césarée, bien qu'il n'y ait aucune autre documentation fiable pour étayer ces affirmations.

Forces

Zachée devait être efficace, organisé et agressif dans son travail.

Zachée était impatient de voir Jésus, suggérant que son intérêt allait plus loin que la simple curiosité. Il était un chercheur de vérité.

Lorsqu'il s'est repenti, il a remboursé ceux qu'il avait trompés.

Faiblesses

Le système même sous lequel Zacchaeus travaillait encourageait la corruption. Il a dû bien s'intégrer car il s'en est enrichi. Il a trompé ses concitoyens, profitant de leur impuissance. Probablement un homme solitaire, ses seuls amis auraient été pécheurs ou corrompus comme lui.

Leçons de vie

Jésus-Christ est venu sauver les pécheurs au temps de Zachée et encore aujourd'hui. Ceux qui cherchent Jésus, en réalité, sont recherchés, vus et sauvés par lui. Personne n'est au-delà de son aide. Son amour est un appel constant à se repentir et à venir à lui. Accepter son invitation conduit au pardon des péchés et à la vie éternelle .

Ville natale

Zachée vivait à Jéricho, un grand centre commercial situé sur une route commerciale majeure entre Jérusalem et les territoires à l'est du Jourdain.

Référence à Zachée dans la Bible

L'histoire de Zachée se trouve dans la Bible dans Luc 19:1-10.

Occupation

Zachée était le percepteur en chef de Jéricho.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires