Qu'est-ce que la guerre spirituelle?
10 Minutes de lecture
Guerre spirituelle
La Bible enseigne que les chrétiens sont engagés dans une guerre spirituelle avec le monde, la chair et les pouvoirs des ténèbres, dirigés par Satan.
Bien que les forces perverses aient été désarmées par la mort de Jésus-Christ sur la croix, elles demeurent une menace puissante pour l'église et les croyants individuels.
Dieu a donné aux croyants des ressources spirituelles pour se défendre et s'équiper pour combattre leurs ennemis invisibles.
La bataille est réelle
La guerre spirituelle est un domaine d'étude biblique qui a conduit à des extrêmes malheureux. Certaines traditions chrétiennes ont tendance à surestimer le conflit spirituel, accordant trop d'attention à Satan et à ses forces démoniaques. De ce point de vue, chaque péché , chaque lutte et chaque problème sont crédités à une source perverse.
D'autres traditions chrétiennes sous-accentuent ou ignorent complètement le domaine spirituel. Mais la Bible enseigne clairement que les croyants en Jésus-Christ sont en guerre avec le monde, la chair et le diable. Satan attaque les croyants de l'extérieur par la persécution, la tromperie et la séduction. La bataille a également lieu en interne, alors que les croyants luttent contre le péché qui peut faire échouer leurs efforts pour servir Dieu pleinement.
Selon les Écritures, Satan et ses forces invisibles constituent une armée bien organisée:
«Car nous ne luttons pas contre des ennemis de chair et de sang, mais contre des dirigeants et des autorités maléfiques du monde invisible, contre de puissantes puissances dans ce monde sombre et contre les mauvais esprits dans les lieux célestes.» (Éphésiens 6:12, NLT )
La Bible décrit le royaume de Satan et de ses forces comme «le royaume des ténèbres». Les croyants en Jésus-Christ ont été sauvés de ce domaine sombre grâce à l'œuvre salvifique de Jésus-Christ sur la croix ( Colossiens 1:13 ).
La clé pour vivre victorieusement en tant que disciple du Christ engagé dans une guerre spirituelle est de comprendre ce que la Bible enseigne et de conserver cette connaissance dans une perspective et un équilibre bibliques.
Comment Satan attaque-t-il?
L'un des principaux objectifs de Satan est de s'opposer au message de l'Évangile :
Satan, qui est le Dieu de ce monde, a aveuglé l'esprit de ceux qui ne croient pas. Ils sont incapables de voir la lumière glorieuse de la Bonne Nouvelle. Ils ne comprennent pas ce message sur la gloire de Christ, qui est la ressemblance exacte de Dieu. (2 Corinthiens 4: 4, NLT)
Satan tente d'arracher la vérité du royaume de Dieu lorsqu'elle est semée dans le cœur des hommes ( Matthieu 13:19 ; Marc 4:15 ; Luc 8:12 ). Ceux qui prêchent l'Évangile sont certains de faire face à une forte opposition et à des conflits dans l'accomplissement de leur mission parce que Satan essaiera d'entraver leur travail ( 1 Thessaloniciens 2: 2 , 18 ).
Nous savons qu'Étienne a été lapidé à mort pour avoir annoncé la bonne nouvelle ( Actes 6: 8–14 ; 7: 54–58 ) et que l'apôtre Paul et ses compagnons ont été violemment opposés et persécutés ( Actes 13: 6–12 , 44– 45 ; 14: 5 ; 17:13 ). Paul a été jeté en prison à diverses occasions ( Actes 16: 16–24 ) et les Juifs ont souvent comploté pour le tuer ( Actes 9:23 ; 21: 27–36 ). Les Écritures disent que tous ceux qui désirent vivre une vie pieuse en Jésus-Christ deviennent la cible de Satan ( 2 Timothée 3:12 ; Apocalypse 12: 17–18 ).
Comment les croyants résistent-ils au diable?
La principale façon de vous protéger et de vous préparer à la guerre spirituelle est d'être prêt pour cela. Acceptez que la bataille fait partie de votre vie de croyant et sachez qu'elle viendra:
Reste attentif! Faites attention à votre grand ennemi, le diable. Il rôde comme un lion rugissant, à la recherche de quelqu'un à dévorer. (1 Pierre 5: 8, NLT)
Colossiens 2:15 dit que Jésus-Christ a désarmé les dirigeants et les autorités spirituelles, les humiliant publiquement par sa victoire sur eux sur la croix. Par la mort du Christ, il a brisé le pouvoir de la mort et du diable ( Hébreux 2:14 ). Le but de Jésus est venu sur terre était de détruire les œuvres du diable ( 1 Jean 3: 8 ). Nous n'avons pas à vivre dans la peur de lui.
Néanmoins, jusqu'à ce que nous soyons pleinement rétablis dans la présence de Dieu dans son royaume, nous devrons nous engager dans une guerre spirituelle. Une partie de cette guerre est externe et une partie est interne - la bataille entre la chair et l'Esprit:
La nature pécheresse veut faire le mal, ce qui est exactement le contraire de ce que veut l'Esprit. Et l'Esprit nous donne des désirs qui sont à l'opposé de ce que désire la nature pécheresse. Ces deux forces se combattent constamment, vous n'êtes donc pas libre d'exécuter vos bonnes intentions. (Galates 5:17, NLT)
Heureusement, Dieu a donné aux croyants des armes spirituelles avec lesquelles se battre:
Nous sommes humains, mais nous ne faisons pas la guerre comme le font les humains. Nous utilisons les armes puissantes de Dieu, et non les armes du monde, pour abattre les forteresses du raisonnement humain et pour détruire les faux arguments. (2 Corinthiens 10: 3-4, NLT)
La Bible dit que les croyants doivent se battre avec courage, disponibilité, persévérance et fidélité:
Soyez sur vos gardes. Restez ferme dans la foi. Sois courageux. Être fort. (1 Corinthiens 16:13, NLT)
Combattez le bon combat pour la vraie foi. Tenez-vous fermement à la vie éternelle à laquelle Dieu vous a appelés, que vous avez si bien déclarée devant de nombreux témoins. (1 Timothée 6:12, NTL; voir aussi Josué 1: 9 ; 2 Thessaloniciens 1: 4 ; Hébreux 10:23 )
Se tenir dans la force de Dieu - L'armure de Dieu
L' armure de Dieu (Éphésiens 6: 10-18) se réfère aux ressources données aux chrétiens par Dieu comme défenses spirituelles. Ces défenses permettent aux croyants de se tenir debout dans la force du Seigneur et la puissance de sa puissance. Avec l'armure de Dieu, nous pouvons nous défendre contre les attaques du monde, de la chair et de notre ennemi, le diable.
Les croyants ne doivent pas dépendre de leur propre force pour mener une guerre spirituelle:
Dieu m'arme de force et il rend mon chemin parfait. Il me rend aussi sûr qu'un cerf, me permettant de me tenir sur les hauteurs des montagnes. Il entraîne mes mains au combat; il renforce mon bras pour dessiner un arc de bronze. Vous m'avez donné votre bouclier de victoire. Votre main droite me soutient; votre aide m'a fait grand. Vous avez tracé un large chemin pour mes pieds pour les empêcher de glisser. (Psaume 18: 32–36, NLT; voir aussi 1 Samuel 17:45 ; 2 Samuel 22:40 ; Éphésiens 6:10 ; Philippiens 4:13 )
Outre l'armure de Dieu, Romains 13: 12-14 décrit comment les croyants doivent se vêtir pour le combat spirituel:
La nuit est presque terminée; le jour du salut sera bientôt là. Alors enlevez vos actes sombres comme des vêtements sales, et mettez l'armure brillante de la bonne vie. Parce que nous appartenons à la journée, nous devons vivre une vie décente pour que tout le monde puisse la voir. Ne participez pas à l'obscurité des fêtes sauvages et de l'ivresse, ni à la promiscuité sexuelle et à la vie immorale, ni à la querelle et à la jalousie. Au lieu de cela, revêtez-vous de la présence du Seigneur Jésus-Christ. Et ne vous laissez pas penser aux moyens de satisfaire vos mauvais désirs. (NLT)
La prière et la Parole de Dieu
Enfin, deux de nos armes les plus puissantes de guerre spirituelle sont la prière et la Parole de Dieu.
Les Écritures exhortent les croyants à prier à tout moment et à chaque occasion ( Éphésiens 6:18 ). On nous apprend à prier pour que Dieu nous éloigne de la tentation et nous délivre du mal ( Matthieu 6:13 ). En raison de nos faiblesses humaines, nous devons veiller et prier ( Matthieu 26:41 ).
Une pièce d'armure, décrite comme l'épée de l'Esprit, fait référence à la Parole de Dieu ( Éphésiens 6:17 ). La Bible dit que cacher la Parole de Dieu dans nos cœurs nous empêche de pécher ( Psaume 119: 11 ).
La Parole de Dieu est puissante et efficace:
Car la parole de Dieu est vivante et puissante. Elle est plus tranchante que l'épée à deux tranchants la plus tranchante, coupant entre l'âme et l'esprit, entre l'articulation et la moelle. Il expose nos pensées et nos désirs les plus intimes. (Hébreux 4:12, NLT)
Lorsque le diable a tenté Jésus-Christ dans le désert , le Seigneur a riposté avec la vérité de la Parole de Dieu, donnant l'exemple à tous les croyants à suivre. Lorsque des forces perverses viennent contre nous, notre meilleure défense est de contrer la puissante vérité des Écritures.
0 Commentaires